Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Travaux du Grand Siècle
Sylvain GARNIER
Érato et Melpomène ou les sœurs ennemies
L’expression poétique au théâtre (1553-1653)
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Remerciements Introduction. Théâtre et poésie à l'époque classique PREMIÈRE PARTIE LE COTHURNE : SPLENDEUR ET MISÈRE DE LA « SUBLIMITÉ DU STYLE » DANS LA TRAGÉDIE HUMANISTE DE JODELLE À HARDY (1553-1628) Chapitre premier : La recherche de la voix tragique : l'élaboration rythmique et sonore des discours dramatiques de la tragédie humaniste Innovations et rénovations dans le discours dramatique : l’émergence de l’alexandrin comme vers tragique Répétitions rh©toriques et mélopée déplorative : l’absorptiondu lyrisme dans le discours dramatique Chapitre II. Le discours lyrique du choeur : "un héritage poétique des représentations musicales antiques" La simplification des formes poétiques : l’évoution parallèle du discours et de la poésie lyriques Une restauration potentielle et limitée du théâtre musical antique De la richesse lyrique à la polyphonie dramatique : l’invention d’une poésie chorale Chapitre III : Évolution et redistribution de la matière poétique au tournant des XVIe et XVIIe siècles : la désincarnation du lyrisme dans la poésie épique et morale Du lyrisme inspiré au lyrisme réglé : la réforme malherbienne et l’esquisse des stances dramatiques La substitution de l’élocution épique à l’élocution lyrique Le déplacement du lyrisme dans les formes morales et spirituelles : une intellectualisation du plaisir poétique Chapitre IV : Le basculement poétique du théâtre : la dissolution de la tragédie humaniste de style sublime dans les poèmes dramatiques de style plaisant Le développement de la tragédie amoureuse dans le premier quart du xviie siècle : une repoétisation de la tragédie La résistance d’Alexandre Hardy à la tragédie amoureuse au nom de la tradition humaniste Le combat d’arrière-garde d’Alexandre Hardy et l’inexorable renouveau générique et poétique du théâtre dans les années 1623-1628 DEUXIÈME PARTIE DE L’ESCARPIN AU SOCQUE : ÉPANOUISSEMENT ET DÉLIQUESCENCE DE L’ÉLOCUTION LYRIQUE AU THÉÂTRE HORS DE LA TRAGÉDIE (1628-1653) Chapitre V : Tragi-comédie théophilienne et pastorale malherbiennes : deux modèles d'élocution lyrique moderne pour deux genres dramatiques modernes Liberté poétique et irrégularité dramatique : Théophile de Viau et la tragi-comédie française Régularité poétique et dramatique : Malherbe et la pastorale française Chapitre VI : Les influences italiennes : le lyrisme comme "frontière comique" des tragi-comédies et pastorales Guarini et la théorisation du style lyrique propre à la tragi-comédie Marino et le conceptisme dans le théâtre français : imitation poétique et mise à distance dramatique Duetti d’amoureux et lazzi érotiques : la réinterprétation poétique du modèle de la commedia Chapitre VII : Une dramaturgie poétique ? L'emploi de l'élocution lyrique dans la pastorale et la tragi-comédie L’imbrication de l’elocutio poétique et de la fable dramatique Description poétique et décor dramatique : le fonctionnement de l’illusion théâtrale dans la tragi-comédie et la pastorale L’insertion poétique : de la volonté d’ornementation à l’ébauche d’un drame lyrique Chapitre VIII : La tragédie burlesque : contestation, subversion et prolongation de l'élocution lyrique Comédie burlesque et parodie poétique : le comique comme discours lyrique second De la satire du lyrisme à l’invention d’un lyrisme comique : le détournement de la poésie lyrique moderne La difficile mise en oeuvre d’une élocution lyrique purement comique ÉPILOGUE VERS LE SUBLIME : CONDAMNATION ET RÉINVENTION DE LA POÉSIE DANS LA TRAGÉDIE APRÈS 1634 La dépoétisation théorique et pratique de la tragédie à partir de 1630 La résistance et l’impasse de l’élocution lyrique dans la tragédie rénovée La redéfinition de la poésie au théâtre Conclusion. Comprendre la poésie de théâtre par le spectacle Bibliographie Index
L'expression poétique semble inhérente au théâtre classique. Pourtant, les pièces de la seconde moitié du xviie siècle, en particulier les tragédies, sont le fruit de principes réguliers qui ont cherché à dépoétiser le théâtre et ont largement réussi dans cette entreprise. Pour rendre compte de ce processus, il est nécessaire de retracer l'histoire de la poésie au théâtre depuis la naissance de la tragédie humaniste jusqu'à l'instauration du classicisme. Il apparaît ainsi que l'élocution lyrique s'est progressivement déplacée du genre tragique vers le genre comique en suivant l'évolution de la poésie lyrique depuis le style sublime de la Pléiade jusqu'à l'expression burlesque de Scarron.
Livre primé
45,50
Commander
Joël AGUET
Origines de la chanson de l'Escalade en langage savoyard dite Cé qu'è laino
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Remerciements Précautions initiales Chapitre premier. Qui imprima le premier Cé qu’è laino ? Éditeurs et réécritures : récapitulatif des recherches Première historicité « de mémoire » Deuxième historicité : le temps des études Deu…
Qui a imprimé le premier Cé qu'è laino, le chant national genevois ? Cachés dans un fragment du texte resté jusqu'ici incompris, son nom et sa marque apparaissent. Dès lors, les dates de rédaction de la chanson, de sa première parution comme de toutes les …
46,45
Commander
Aurélie CHEVANELLE-COUTURE
Médée, mémoire du théâtre
Une poétique du mal (1556-1713)
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Introduction. Médée, le théâtre et le mal Chapitre premier. Médée de Jean de La Péruse ou la fureur originelle Médée furieuse : spectacle du mal, perversion du logos La femme ardente et le chaos du monde La tragédie et l’invention …
De la Renaissance à la fin du règne de Louis XIV, la poétique dramatique française se développe et se transforme au rythme des apparitions de Médée. La première tragédie à l’antique imprimée en français, la pièce fondatrice du tragique cornélien, l’œuvre e…
37,73
Commander
Elodie BÉNARD
Les vies d'écrivains (1550-1750)
Contribution à une archéologie du genre biographique
Travaux du Grand Siècle
Tables des matières Remerciements Introduction PREMIÈRE PARTIE : DES VIES D'ILLUSTRES AUX VIES D'ÉCRIVAINS (1550-1700) Introduction de partie Chapitre premier. La Vie d’homme de lettres (1550-1650) : bien dire ou dire vrai La Vie éloquente : Vies de…
Entre la Vie de Ronsard, dont la première version parut en 1586, et l’Éloge de Molière dû à Chamfort en 1769, se développe un genre qui prend son autonomie par rapport à la tradition des Vies d’hommes illustres issue de l’Antiquité : la Vie d’écrivain. Élo…
36,97
Commander
Véronique LOCHERT
(ed.),
Marc VUILLERMOZ
(ed.),
Enrica ZANIN
(ed.)
Le Théâtre au miroir des langues
France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles
Travaux du Grand Siècle
Table des matires Introduction Chapitre I Genres thtraux 1. La com.die au sens large : le thtre 2. La comdie comme genre dramatique 3. Tragdie . 4. Tragicomdie 5. Thtre religieux 6. Thtre et musique Chapitre II Paratextes 1. Introduction 2. Publi…
Le Théâtre au miroir des langues consiste à explorer les grandes notions théâtrales au moyen d’une étude lexicologique portant sur trois aires géolinguistiques : la France, l’Espagne et l’Italie des XVIe et XVIIe siècles. Divisé en huit chapitres (Genres t…
39,00
Commander
Jennifer TAMAS
Le silence trahi
Racine ou la déclaration tragique
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Remerciements Remarques préliminaires Préface Chapitre premier. Les temporalités du silence Scènes d’exposition au bord de l’explosion Passés sous silence Le passé en souffrance : rupture et pesanteur Action verrouillée, présent pét…
L’éclatante beauté des vers raciniens a exercé une telle fascination sur les critiques, qu’ils ont longtemps négligé cette part de non-dit qu’elle laissait tapie dans l’ombre. La dramaturgie racinienne tire pourtant toute sa force du silence logé en son cœ…
39,00
Commander
Jean de GUARDIA
Logique du genre dramatique
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Introduction Première partie LES RAISONS ET LES CAUSES : RÉGIMES DE L’EXPLICATION FICTIONNELLE Chapitre premier. Les deux « pourquoi ? » de la fiction Le scorpion, la grenouille et le monstre logique Causes fictionnelles : lexplicabi…
Pourquoi diable fait-il ceci ? Cela est impossible ! Quelle est la cause de cet événement ? Voilà un heureux hasard ! Cette scène est inutile. Mais pourquoi nous dit-on tout cela ? C’est déjà fini ? Au théâtre, au cinéma, devant les séries télévisées conte…
74,88
Commander
Anne CAYUELA
(ed.),
Marc VUILLERMOZ
(ed.)
Les mots et les choses du théâtre
France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Anne CAYUELA, Marc VUILLERMOZ Avant-propos Chapitre premier – L’auteur dramatique Sandrine BLONDET De la sueur, du temps et des armes. Les Mots du travail dramatique Philippe MEUNIER Du texte au paratexte : histoire de quelques mé…
Le présent ouvrage réunit dix-sept articles sur les désignations lexicales des réalités théâtrales en France, en Italie et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. L’ensemble des contributions met en relief la complexité des enjeux du paratexte théâtral, li…
36,97
Commander
❮
1
2
3
4
5
6
...
8
❯